Définition du Trouble développemental du langage (TDL):
Le TDL est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressives et réceptives, qui s’observent par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.
En plus d’une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d’un individu à l’autre, il se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention. Le trouble développemental du langage (dysphasie) est souvent accompagné d’autres signes et peut aussi coexister avec d’autres déficiences.
Le TDL a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l’individu sur le plan personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, le TDL (dysphasie) engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l’individu et son entourage, selon les circonstances et à tous les âges de la vie.
Explication sommaire de la définition (lexique)
PRIMAIRE : la manifestation du trouble s’observe d’abord au plan du langage ; prédominance du trouble langagier
SPHÈRE EXPRESSIVE : peut être affectée isolé
SPHÈRE EXPRESSIVE ET RÉCEPTIVE : réceptive n’est jamais affectée
TROUBLE : atteinte de plus d’une composante du langage
LA PERSONNE AYANT UN DIAGNOSTIQUE DE TDL (DYSPHASIE) DOIT AVOIR UN MINIMUM DE DEUX ATTEINTES, SOIT :
- Réceptive
- Phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique
- Pragmatique
- Si une seule composante est atteinte, il s’agit alors d’un trouble de phonologie, morphologie, syntaxe, …
HÉTÉROGÉNÉITÉ :
- Profils différents d’un individu à l’autre
- Tableaux différents selon les ressources, le contexte, la sévérité
PERSISTANCE :
- Écart sur le plan des capacités langagières perdure dans le temps
- Trouble du langage s’observe à des niveaux différents à chaque période de la vie.
Source : Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Les définitions des diverses problématiques du langage:
Le « retard de langage » se caractérise, comme son nom l’indique, par un développement langagier plus lent que ce qui est attendu. Ce retard peut être présent pour un aspect du langage ou pour plusieurs, par exemple la compréhension, le développement des sons ou de la morphosyntaxe. Le degré d’atteinte peut être variable, de léger à sévère. Une belle évolution est remarquée lorsque l’enfant reçoit une stimulation ciblée et régulière.
Le « trouble de langage », quant à lui, représente un développement plus lent et atypique du langage. Les atteintes des différents aspects du langage sont variables et on ne peut simplement comparer le développement du langage de l’enfant à celui d’un enfant plus jeune; des particularités atypiques peuvent être aussi présentes. Les difficultés sont persistantes malgré une intervention orthophonique et une stimulation régulière. En effet, l’évolution est lente malgré la stimulation. C’est habituellement suite à un suivi régulier que l’orthophoniste peut émettre la conclusion orthophonique de trouble de langage.
Le trouble développental du langage (dysphasie), affecte la sphère expressive ou les sphères expressives et réceptives. Elle affecte de façon variable plus d’une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.
Il semble que plus de garçons que de filles en sont atteints. Mentionnons seulement qu’aux troubles d’abstraction, s’ajoutent des troubles de généralisations et des troubles de perception du temps ainsi qu’occasionnellement des troubles de perception auditive.
L’appellation du trouble du langage à changer plusieurs fois au fil du temps.
Audimutité, Dysphasie, Trouble primaire du langage. La nouvelle appellation acceptée de l’OOAQ ( Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec ) est trouble développemental du langage depuis le 22 septembre 2017.